Notre histoire
L’histoire du Groupe Scolaire Jean Cassaigne est celle d’une longue aventure éducative commencée en 1830, lorsque les sœurs de la Sainte Famille s’installent à Mont-de-Marsan pour ouvrir un pensionnat. Au fil du temps, congrégations, enseignants et directions se succèdent, les bâtiments se transforment, les élèves grandissent et les projets s’enrichissent. Des Capucins à Saint-Vincent, de la Croix Blanche à l’avenue Kennedy, chaque génération laisse son empreinte. Aujourd’hui encore, sur ses deux sites, le groupe scolaire poursuit cette tradition d’accueil et d’exigence, fidèle à l’héritage de Jean Cassaigne : "Amor et Caritas".
1830 - Soeurs de la Sainte Famille
En 1830, les soeurs de la Sainte Famille, dites soeurs de Lorette, s'installent rue Pierre et Marie Curie et dirigent le pensionnat Jeanne d'Arc (actuellement résidence Mendella) jusqu'en 1933.
1873 - Inauguration du couvent des Capucins
Le couvent des Capucins est inauguré en 1873 dans le centre ville de Mont de Marsan (actuelle rue de la Croix Blanche).
Entre expulsions et retour sur site des religieux, son histoire mouvementée dure jusqu'à sa fermeture définitive en 1952.
L'année 1956, l'immeuble et le terrain sont cédés à l'Association d'Instruction, d'Education, de Développement Physique, Intellectuel et Moral de la Jeunesse de Mont de Marsan.
Externat Saint Vincent
Les religieuses de Saint-Vincent-de-Paul prenne la suite des soeurs de la Sainte Famille dans des bâtiments situés rue Pujolin. Elles donnent à l'école le nom d'Externat-internat Saint Vincent.
L'internat se trouve dans un immeuble rue Dulamon, qui deviendra par la suite "Aumônerie de l'Enseignement Public" et "Librairie Religieuse".
1952 - Arrivée dans le couvent de la Croix Blanche
Après le départ des Capucins en 1952, l'internat Saint Vincent déménage dans le couvent de la Croix Blanche sous la direction de Mademoiselle LOYER.
En 1962, il est rejoint par les classes secondaires.
L'établissement compte alors 140 élèves.
1965 - Mixité et contrat d'association
Sous la direction de Mademoiselle LE GUAY, l'établissement s'ouvre à la mixité et signe un contrat d'association en 1965.
Collège et lycée de la Croix Blanche
Au début des années 70, sous la direction des Pères SINTAS et LACOSTE, l’établissement continue de grandir et devient officiellement le Collège et Lycée de la Croix Blanche. Il compte maintenant 300 élèves. A la fin des années 90, le nombre d'élèves monte à 500.
1997-1999 : restructurations
Les écoles Sainte-Élisabeth (quartier Saint Jean d'août) et Saint-Joseph (parking Dulamon) sont rassemblées sur un même site, dans l’ancien Petit Séminaire qui se situe chemin de Thore. Elles prennent désormais le nom d'École Notre-Dame.
En 1999, Le Lycée Professionnel Saint-Vincent (qui s'était développé à l'ombre du donjon) et le Lycée Général de la Croix Blanche s’installent ensemble dans des locaux tout neufs avenue Kennedy, à Saint-Pierre-du-Mont. Ensemble ils deviennent le Lycée Polyvalent Jean Cassaigne, du nom de cet enfant de Grenade-sur-Adour devenu missionnaire et évêque de Saïgon, qui consacra cinquante ans de sa vie aux populations du Sud-Vietnam. Il nous laisse une devise précieuse : « AMOR et CARITAS », Amour et Charité.
Le collège reste pour quelques années encore dans le centre ville, rue de la Croix Blanche.
2010 - Une famille au complet
En 2010, l'école et le collège prennent le même nom que le lycée, pour devenir tous ensemble le Groupe Scolaire Jean Cassaigne.
2019
Le 1er septembre 2019, le collège rejoint l'école primaire avenue de Thore. Le groupe scolaire Jean Cassaigne vit désormais sur deux sites… et continue d’écrire son histoire !




